Devenir consultant indépendant ou créer son entreprise

Devenir consultant indépendant ou créer son entreprise exigent des compétences bien spécifiques qui dépassent son expertise qualifiée. Il est important de savoir, au préalable, en apprécier les enjeux et de vérifier ses réelles aptitudes et capacités "à faire le job" pour valider ce choix à vivre durablement de ce nouveau métier.

En alternant théorie et pratique, cette formation permet de passer avec succès, d'un statut de salarié à celui d'entrepreneur, en s'appuyant sur une approche pédagogique originale, créée par des gens tous issus de l'entreprise, sans cesse réactualisée par ces mêmes partenaires, devenus experts indépendants.

Cette connaissance du terrain facilite considérablement la transmission des bonnes pratiques du métier d'indépendant, à toutes celles et ceux qui désirent le vivre et s'y épanouir.

 

Pour Qui ? Les bénéficiaires

Tout public, en poste ou en repositionnement, disposant de réelles expertises techniques, susceptibles d'être commercialisées, ayant les pratiques basiques de la bureautiques et une bonne communication écrite et orale pour garantir son autonomie.

 

Pour Quoi ? L'objectif

Disposer de l'ensemble des acquis et des outils permettant de démarrer, à l'issue de la formation, une nouvelle activité d'indépendant.

 

Comment ? Le programme

Une formation collective et interactive en groupe restreint (entre 4 et 8 participants), organisée dans les locaux de FEE.

Une programmation de 8 journées sur 2 mois; soit 56 heures. Un espacement dans le calendrier qui facilite l'appropriation des contenus, les mises en application personnelles et la validation du projet.

 

  • Semaine 1 - 2 jours : Maîtrise des fondamentaux du métier d'indépendant et analyse de l'offre de services.
  • Semaine 2 - 2 jours : Business-plan de l'indépendant, statuts juridiques, étude du Marché et de l'Offre, échanges et restitution.
  • Semaine 4 - 1 jour : Outils de communication écrite, les principes et leurs mises en application directes.
  • Semaine 6 - 2 jours : Communication orale, entretiens commerciaux, techniques de négociation, devis et contrats. Réseaux, communication numérique et cohérence d'image professionnelle.
  • Semaine 8 - 1 jour : Entraînements aux entretiens en simulation/situation réelle.

 

Accompagnement individuel :

Indépendamment des entretiens/échanges intersessions consacrés aux restitutions sur les rendus de travaux, un "chéquier-crédit" de 5 heures complémentaires est offert à chacun des participants pour bénéficier, à sa guise, de conseils spécifiques individualisés, voire un accompagnement au démarrage de son activité.

 

Des quotas supplémentaires d'heures de coaching sont possibles, sur devis séparé.

Ils nous ont fait confiance