Formation à l'accompagnement professionnel des parrains et tuteurs

Pour Qui ? Les bénéficiaires

Tout public, engagé dans le parrainage et/ou le tutorat et dont les accompagnés sont en situation de recherche active d'emploi, quel que soit leur âge, statut ou formation.

 

Pour Quoi ? L'objectif

Pour accompagner avec efficacité toute personne en recherche d'emploi, cette formation, s'appuie sur "l'expertise terrain" de FEE qui travaille sur l'employabilité et réactualise en continu, une pédagogie innovante, facilitant la transmission : des codes métiers, des clés du recrutement et des bonnes pratiques d'approches professionnelles.

Cette "mise à niveau" répond au nécessaire besoin d'actualiser ses connaissances et pratiques pour être pleinement opérationnel, face aux accélérations, nouvelles contraintes et obligations associées au monde du travail et du recrutement et ainsi répondre au mieux aux exigences et attentes de tout accompagné.

   

Comment ? Le programme

En alternant théorie et pratique, ce programme de courte durée, permet d'acquérir les nécessaires fondamentaux qui régissent, aujourd'hui, le monde du travail.

Cette formation interactive, en groupe restreint (5 à 8 participants), organisée dans les bureaux de FEE, se déroule sur 3 journées (21 heures). Des sessions volontairement espacées facilitent l'appropriation progressive des contenus et mises en application en suivant 3 étapes :

  • 1ère journée

Appropriation de la méthode propre à FEE, PPP©, pour être en capacité à conduire l'accompagné vers une activité professionnelle réaliste et réalisable, juste équilibre entre ses attentes personnelles et les attendus professionnels.

Présentation de la méthode "gestion de projet" (les 5 questions du PPP) pour valider une parfaite compréhension et appropriation du concept global par l'accompagnant, afin d'en faciliter sa transmission, auprès de l'accompagné et de renforcer la pertinence et l'efficacité de son action.

 

  • 2ème journée

Actualisation des réalités du monde du recrutement, avec ses clés et l'envers du décor, afin d'être de bon conseil et efficace dans un accompagnement ajusté en temps réel.

Sensibilisation au monde du travail à l'ère du numérique, ses codes et requis, ses nouvelles pratiques.

Approche des compétences, des motivations, par le questionnement systématique, pour cerner le profil et valider le Qui suis-je ? 1ère étape du Projet Professionnel Personnalisé.

 

  • 3ème journée

Présentation complète de l'ensemble des techniques de communication, pour conseiller sur les meilleurs outils à retenir et exploiter, en fonction du projet professionnel retenu et de sa cible.

Activation des bons outils de communication, après une validation du Projet et de ses cibles. Choix sur la meilleure stratégie d'approche toujours adaptée à chaque situation. Exploitation des bons outils de communication, écrits, oraux et non verbaux, sans négliger les techniques de réseaux, ni les rencontres collectives de dynamisation d'avancement de projet.

Ils nous ont fait confiance