Exemples d’ateliers proposés (*)

 

Dans le cadre des accompagnements que nous effectuons, FEE a développé des modules pédagogiques interactifs avec les participants.

 

Les ateliers proposés ont pour perspective l'élaboration d'un  Projet Professionnel Personnalisé (PPP©) pour répondre aux cinq questions élémentaires qui permettent de le construire :

 

Qui suis-je ? (mon profil)

1-    Intégrer l’influence de son image dans ses contacts professionnels

« Montrer une image professionnelle cohérente »

Des exercices adaptés pour prendre conscience de l’image que l’on véhicule, afin d’optimiser sa présentation et sa communication non verbale. Une image dynamique et cohérente avec son projet professionnel.

2-    Connaître ses compétences pour renforcer son argumentaire dans sa recherche d’emploi.

« Savoir montrer mes compétences »

Après quelques rappels méthodologiques sur la notion de compétences, des exercices en binôme vous aident à mettre en valeur vos compétences pour convaincre un employeur de votre crédibilité.

3-    Connaitre ses véritables motivations professionnelles pour savoir les intégrer dans sa communication

            « Connaitre les vrais moteurs de mon dynamisme »

Après quelques rappels sur les définitions de la motivation professionnelle et la manière dont les recruteurs la perçoivent, l’essentiel de l’atelier est centré sur un exercice d’identification de ses propres motivations.

 

Qu’est-ce que je propose ?(mon projet : le concept)

Pourquoi ? (mon projet : l’art et la manière)

1-      Concevoir et rédiger son Projet Professionnel Personnalisé (PPP)

     « Disposer d’une fiche Projet attractive »

Cet atelier vous permettra de mettre en route la rédaction de votre fiche Projet Professionnel Personnalisé (PPP) en partant de vos atouts et de vos expériences réussies mais aussi de vous gouts et passions.

Exposé sur les objectifs et contenus de la fiche avec des exercices pratiques pour entreprendre la rédaction de celle-ci.

2-      Se préparer aux métiers d’indépendant ou du Conseil

            « Evaluer sa capacité à être indépendant »

Par un exposé pratique des tenants et aboutissants qui mettent en lumière les atouts et les exigences professionnelles du métier, cet atelier permet aux participants de savoir se déterminer en toute connaissance de cause.

Un aperçu des différents statuts juridiques possibles est analysé au cours de la session.

 

        

A qui ? (mes cibles)

1-    Savoir développer et utiliser son réseau relationnel dans le cadre de sa recherche d’emploi

« Etre en mesure d’entreprendre une démarche réseau efficace»

Acquérir les méthodologies spécifiques à la démarche pour en assurer son efficacité.

Sur la base d’exemples de projets professionnels réels chaque participant travaillera à élaborer son Projet Professionnel Personnalisé (PPP) dans le cadre d’un exercice individuel avec restitution en groupe.

2-    Savoir tirer profit des salons professionnels pour rencontrer des entreprises

            «Une autre façon de faire du réseau »

Cet atelier montre l’intérêt de fréquenter les salons professionnels dans le but de nourrir et développer ses réseaux. Suite à un exposé des bonnes pratiques nécessaires, les participants s’entraineront à la démarche.

 

Comment ? (mon plan d’action)

1-    Maitriser les outils de sa communication écrite, CV, Lettres, …

« Savoir utiliser ses outils pour communiquer »

L’envers du décor, un décryptage du marché de l’emploi et des méthodes de recrutement, s’approprier les outils nécessaires pour adapter sa communication écrite aux exigences de ses interlocuteurs. Première application au travers d’un exercice pratique en binôme.

2-    Se préparer aux entretiens de recrutement

« Convaincre un employeur en quelques minutes »

Cet atelier de mise en situation vous entraine à un entretien de recrutement en vous aidant à travailler votre discours et votre présentation personnelle. 

Exposé méthodologique (objectif et de l’entretien, ce qu’il faut faire avant, pendant et après). Simulation d’entretien avec chaque participant et débriefing.

3-    Savoir exploiter les forums pour l'emploi

« Etre repéré par une entreprise »

Exposé méthodologique (rappel du contexte, comment se préparer, comment communiquer et exploiter les résultats de sa visite). Simulation d’entretien avec chaque participant et débriefing.

4-    S’entrainer au "Job Dating"

« Se présenter en entretien express et susciter le second entretien »

Cet atelier de mise en situation vous entraine à montrer vos atouts et votre originalité en moins de 5 minutes. Travail sur votre discours et votre présentation personnelle. 

Exposé méthodologique (rappel des objectifs et du contexte de l’entretien en job dating, ce qu’il faut faire avant et pendant l’entretien) puis simulation d’entretien minuté avec chaque participant et débriefing.

5-    Dynamisez votre recherche d'emploi

            « Partager son expérience et rester actif »

Cet atelier de partage et d’échanges vous permet de redynamiser votre démarche et de vous fixer des plans d’actions à court terme.

Rappel des éléments du parcours et de ses facteurs de succès pour une recherche efficace, les outils, la gestion du temps. Partage d’expériences et élaboration de plans d’actions personnels.

 

 

(*) Tous les ateliers de France Energie Emploi sont protégés par le copyright.

Ils nous ont fait confiance