Le réseau, le réseau, le réseau.. Deux tiers des chercheurs d’emploi disent avoir retrouvé un emploi grâce à leur réseau (source Rebondir- MyJobCompany, mars 2014). Réseau professionnel, réseau social, réseau d’amis.. deviennent des incontournables de la recherche d’emploi, que notre association partenaire France Energie Emploi vous aide à apprivoiser. Les consultants de FEE vous donnent toutes les clés, au cours d’ateliers sur les réseaux professionnels, mais aussi d’ateliers abordant les stratégies et le « marketing de soi» sur les réseaux sociaux comme Viadeo et LinkedIn.

Atelier animé par Sylvie Delobelle pour développer et utiliser le réseau relationnel dans

le cadre de sa recherche d’emploi.

 

Quelques chiffres pour commencer :

  • 1/3 des français ayant trouvé un emploi l’ont obtenu via leur réseau.
  • Près de 2/3 des offres d’emploi n’ont pas fait l’objet d’une annonce. (Source

Insee 2013)

 

Avec la crise, les DRH prennent moins de risques, et sont plus rassurés lorsqu’une personne leur est recommandée, présentée via le réseau.

 

Une réalité

La pratique du réseau est une nécessité pour accéder à l’emploi ou au retour à l’emploi. C’est aussi un gain de temps, de coût, pour l’entreprise ; de plus, le réseau permet une meilleure adéquation entre la personne et le profil de poste.

Le réseau relationnel, à l’image d’une belle plante, se sème, se nourrit d’apports réguliers (du soleil, de l’eau, de l’engrais/ des rencontres, de l’écoute, des échanges), demande du temps et de la constance pour grandir et s’épanouir.

Tout à fait à l’opposé de l’opportunisme et du piston, le réseau s’appuie sur une philosophie basée sur le respect, l’échange, sur le donner et recevoir, sur la confiance. Lors de l’atelier, nous favorisons une pédagogie active avec les participants pour faire tomber les fausses idées, les freins, les résistances face à la pratique du réseau.

Nous proposons une méthodologie, simple et efficace pour s’approprier les clés de la pratique du réseau, pour approcher de nouveaux contacts, développer sa visibilité, entretenir le contact après les entrevues.

Nous travaillons sur la posture, pour se présenter comme offreur de service, être à même de parler de soi, de ses compétences, de son projet professionnel, de sa valeur ajoutée pour l’entreprise, et ainsi se détacher de l’étiquette demandeur d’emploi.

Nous mettons en avant les atouts de la pratique du réseau :

* à titre personnel : c’est un excellent moteur de dynamisme, de confiance en soi, et d’estime de soi, c’est une pratique qui vous met en action, qui vous met en valeur.

* à titre professionnel : c’est un excellent moteur pour élargir ses connaissances sur un secteur, un domaine, un métier, une tendance, des outils, des méthodes…, pour identifier les besoins en entreprises, pour développer les contacts, pour rencontrer les bons interlocuteurs…, afin d’être connu, reconnu et embauché.

A l’issue de l’atelier, les participants se disent boostés, convaincus, rassurés vis-à-vis du réseau, armés d’outils et de méthodes simples et applicables dans l’instant, l’action est déjà en marche….

 

 

Ils nous ont fait confiance